Astuces pour bien entretenir les voitures électriques

bien entretenir les voitures électriques

Récemment élaborer, la voiture électrique est aujourd’hui, de plus en plus en vogue. Toutefois, comme la voiture thermique et hybride, elle requiert aussi un entretien régulier afin de prolonger sa durée de vie, tout en conservant sa puissance et ses performances. Voici donc quelques conseils pour bien l’entretenir.

Comment entretenir une voiture électrique ?

Comparé aux voitures hybrides, l’entretien d’une voiture électrique est assez simple. Composée de très peu de pièces mobiles, la batterie est l’élément essentiel du moteur avec une durée de vie de 3 à 10 ans. Elle est donc l’élément qui requiert le plus d’entretien. Pour cela, il suffit de la recharger convenablement selon la notice d’utilisation indiquée par le fabricant. Par ailleurs, comme ceux des voitures thermiques, les amortisseurs des véhicules électriques sont pareils et ont besoin le même entretien. Les autres pièces comme les freins, les tambours, les disques, etc. s’usent beaucoup moins vite que ceux de véhicules ordinaires. Toutefois, la boite à vitesse nécessite une vérification d’huile au bout de 60 000 km.

Quels sont les éléments à vérifier lors de l’entretien d’une voiture électrique ?

Pour l’entretien des voitures électriques, il faut vérifier les vitres, les climatiseurs, les portes, les aires bagues, la direction, la pression des pneus, etc. D’ailleurs, les techniques sont le même qu’avec les voitures classiques. En outre, comme la plupart des pièces présentes sur les véhicules thermiques sont absentes et les éléments mécaniques sont remplacés par de l’électronique, l’entretien est plus rapide et moins onéreux. En effet, elles n’ont pas d’embrayage, de boite de vitesse, de pistons, de carburateurs, etc. Vous n’aurez donc plus besoin de faire de la vidange, ni de contrôle antipollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close