Comment faire face à une panne de voiture ?

panne de voiture

Un pneu crevé, une batterie à plat, difficulté de démarrage, etc. neuf ou occasion, un véhicule peut, à tout moment tombé en panne. Pour faire face à cette situation, il faut réagir méthodiquement pour ne pas vous mettre ou les autres en danger, pour ne pas gêner la circulation et reprendre le plus rapidement votre route, voici donc quelques gestes à adopter.

Signaler votre panne aux autres automobilistes

Lors d’une panne, vous devrez tout d’abord faire un signe aux autres automobilistes en allumant vos feux de détresse. Puis garez-vous autant que possible dans un endroit sur : dans un parking, sur le bas-côté, dans la bande d’arrêt d’urgences si vous êtes sur l’autoroute, ou sur un côté bien visible si vous ne pourrez pas atteindre un lieu assuré. Une fois que vous avez garé votre voiture, enfilez votre gilet jaune et sortez par le côté sans danger. Placer un panneau de signalisation à environ 30 m devant et derrière votre voiture. Si vous n’avez pas des triangles, vous pourrez utiliser des branches d’arbres ou faire un feu s’il fait noir. Une fois que vous avez la visibilité, vous pourrez commencer la réparation ou dans le cas d’un arrêt d’urgence sur une zone dangereuse, vous pourrez essayer de déplacer votre voiture dans un endroit assuré en gardant votre feu de détresse allumer.

Réparer sa voiture si possible ou appeler une assistance

C’est après avoir garé votre voiture dans un endroit sûr et réaliser tous les gestes de sécurités que vous pourrez commencer la réparation. Il faut tout de même faire attention à rester toujours en sécurité afin de ne pas se faire renverser par une autre voiture. Dans le cas où vous ne pourrez pas réparer vous-même la panne, vous pourrez demander de l’aide aux autres automobilistes ou appeler un service de dépannage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close