La cartographie et les pièces autour du moteur

cartographie moteur

La cartographie d’un moteur est un terme utilisé dans le cadre d’une amélioration des performances d’un véhicule. Elle consiste surtout à reprogrammer le moteur. Concrètement, il s’agit d’un bridage électronique, une efficace transformation pour l’optimiser. Ici, on n’a pas besoin de faire des efforts physiques. On utilise un logiciel de bord pour les réglages et les adaptations.

En quoi consiste la cartographie du moteur ?

La cartographie est l’étape qui précède la reprogrammation. Elle est de ce fait un passage obligatoire à tout projet d’augmentation de puissance et de performance d’un véhicule. Aujourd’hui, les voitures sont contrôlées de manière électronique. On appelle ce procédé : l’ECU (Engine Control Unit), qui est en quelque sorte le cerveau de la voiture. Il gère, par exemple, la bougie d’allumage, la quantité d’air et de carburant injecté, la pression de la turbine… Le calculateur régulateur stocke toutes les informations. Il ajuste le comportement du véhicule en fonction des valeurs qu’il a en mémoire et les demandes du conducteur. Tous ces renseignements sont d’ailleurs entreposés dans sa base de données.

Cette dernière est appelée : les tables ou les cartes. Par conséquent, faire la cartographie d’un moteur consiste à récupérer ces informations durant le fonctionnement du moteur. Sa présentation se fait sous forme d’un graphique en 3D et une longue série de données chiffrées. Pour être plus simple, la cartographie est un fichier inséré dans le calculateur permettant de gérer le fonctionnement du véhicule.

Elle présente tout son intérêt lorsqu’on veut rendre une voiture plus puissante. Alors, il est nécessaire d’entrer de nouvelles données dans le calculateur pour faire cette action. Avec https://www.cbpower.be/, vous pouvez procéder à cette opération en toute quiétude. Des experts seront à votre disposition pour vérifier et rendre performant le moteur de votre véhicule.

La reprogrammation et les pièces autour du moteur

Le moteur est un élément mécanique qui équipe tous les véhicules motorisés. Il permet de transformer en mouvement mécanique une énergie créée par la combustion d’un carburant. Le moteur est constitué d’un certain nombre de pièces qui ont des fonctions bien distinctes. Et, évidemment, celles-ci sont différentes selon la marque et le type (moteur à essence ou diésel).

Pour donner plus de puissance à un véhicule, il est nécessaire de remplacer certaines pièces du moteur. Vous pourrez par exemple, améliorer l’admission d’air en optant pour un filtre à air sport. Il est également possible d’optimiser l’évacuation des gaz d’échappement en se dotant d’un échappement modifié. Le renforcement de certaines pièces comme l’embrayage est également nécessaire.

Un moteur à essence est entre autres composé d’un filtre à air, d’un ressort de soupape, d’un alternateur, d’un allumeur, d’une courroie de ventilation, d’une pompe à eau, d’une poulie et de chambres de combustion. En plus de ces différentes pièces, il peut transformer une énergie en mouvement grâce au bloc-moteur, à la bougie, au bloc d’admission et bien d’autres. La durite du radiateur, le tuyau d’échappement, la pompe à eau, la jauge d’huile, le couvercle de culasse sont aussi des pièces qui participent au bon fonctionnement du moteur.

Un moteur diesel n’a évidemment pas les mêmes composants qu’un moteur à essence. Son fonctionnement ne nécessite pas par exemple la présence de bougie standard étant donné que seule la pression permet d’enflammer le carburant. Les bougies de préchauffage sont tout de même nécessaires pour lancer la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close