Pourquoi inspecter une voiture d’occasion avant l’achat ?

inspection achat voiture

L’achat d’une voiture d’occasion permet de réaliser des économies. C’est aussi une manière de mettre la main sur la perle rare. Cependant, l’acquisition devrait se faire dans les règles de l’art pour rester entièrement bénéfique. Il faudra notamment procéder à une minutieuse inspection.

Parce qu’une inspection avant l’achat ne coûte presque rien

L’inspection avant achat devrait être faite par un mécanicien de bonne foi. Ce technicien qualifié procède à une minutieuse vérification moyennant un coût accessible à toutes les bourses. En payant l’expert moins de 150 euros, l’acquéreur évite de faire un mauvais investissement. Il en aura pour son argent puisque le prestataire inspecte tout le véhicule dans ses moindres détails. Son rapport porte sur l’apparence, le moteur, l’intérieur, mais également sur les papiers en possession du propriétaire. Il n’est pas donné à tout le monde de reconnaître une mécanique en parfait état ou bien une carrosserie encore fonctionnelle. L’opération dure en moyenne une heure. Il faut plus de temps pour les voitures de collections ou un supercar dont le prix justifie réellement une expertise documentée. Dans la plupart des cas, il faut faire un essai pour observer le comportement de l’auto en circulation.

C’est un moyen d’éviter d’importantes dépenses de réparation du véhicule

Une inspection bien menée évite bon nombre de désagréments. C’est une manière de reconnaître si la voiture a effectivement fait l’objet d’entretiens réguliers. Cela réduit le coût de sa garde pour le nouveau propriétaire. Dans tous les cas, un carnet tenu à jour permet de savoir l’historique du véhicule dans les moindres détails. Les factures de pièces détachées et les tampons du garagiste vont confirmer les propos du vendeur. La validation du service de contrôle technique reste aussi un gage de bon fonctionnement de l’auto. L’absence de ces documents constitue un mauvais signe. Cela implique que l’acheteur devrait procéder à une coûteuse révision générale. Il se pourrait même que de nombreux éléments manquent. Le mécanicien inspecteur devrait pouvoir faire un rapide inventaire et recenser les réparations à prévoir. Il faut nettement plus que le kilométrage et l’apparence pour évaluer l’état d’un véhicule. Le bruit du moteur, la tenue de route ainsi que le freinage d’urgence sont à voir de près.

Afin d’écarter d’éventuels problèmes

Trustoo.fr est un site à découvrir pour ceux qui veulent davantage connaître l’univers de l’inspection automobile. L’expertise d’un mécanicien qualifié permet d’exclure les voitures accidentées. Ces dernières occasionnent de nombreux problèmes sans une bonne révision. Il arrive parfois que le propriétaire a fait une effraction avec son auto. L’achat de calandre, phares ou bien de parechoc de rechange confirme qu’il y a eu une collision. Cet incident rend le véhicule beaucoup plus difficile à revendre à l’avenir. En effet, il peut laisser des séquelles sur le châssis, les suspensions ainsi que les équipements tels que l’airbag. Une inspection menée par un professionnel atteste que le moteur est d’origine. Les modifications amoindrissent la fiabilité et font augmenter la consommation d’essence. C’est un point qu’il faudra vérifier scrupuleusement. Un modèle bien entretenu et sans personnalisation émet moins de CO2 qu’un autre « bidouillé » à outrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close